À quoi sert Yammer ?

Utilisé par plus de 200 000 entreprises dans le monde, Yammer est le réseau social interne d’entreprise. C’est un réseau social privé grâce auquel vous pouvez être en contact avec les bonnes personnes, partager des informations au sein de vos équipes et organiser des projets.

Les communications sur cet outil sont sécurisées et visibles uniquement par les personnes de votre organisation, en bref seul vos collaborateurs accèdent à leur nouvel outil !

Contrairement à la plupart des intranets actuels qui ont plutôt tendance à être très informatifs, il permet et facilite la collaboration, en quelque mots il permet à chaque employé d’avoir une voix !

Qu’est-ce que Yammer ? Comment utiliser Yammer ? À quoi sert Yammer ? Comment fonctionne Yammer ? Pourquoi utiliser Yammer ? Quels sont les avantages de Yammer ? Quelles sont les fonctionnalités de Yammer ?Pourquoi utiliser Yammer ? Comment utiliser Yammer ? Quels sont les avis sur Yammer ?

Au fait qu’est-ce qu’un réseau social d’entreprise ? 

Au sommaire !

Qu’est-ce que Yammer ?

C’est un service de réseau social, mais pensé cette fois pour communication interne. Il est créé par Geni dans le but d’aider les employés à se connecter et à communiquer entre eux dans leur entreprise. L’outil connait un succès fulgurant, et il devient rapidement une société en septembre 2008.

Ce succès attire donc les convoitises et Yammer a rapidement attiré l’attention de nombreux acheteurs puis il est finalement acquis par Microsoft en 2012. Microsoft a ensuite intégré ce nouveau produit à sa suite Office 365 (où l’on retrouve notamment Microsoft Teams) en 2014.

Aujourd’hui, Yammer est utilisé par 85 % des entreprises du Fortune 500 dans le monde.

Si on simplifie, Yammer c’est un peu le Facebook de l’entreprise. Un Facebook très très complet, où vos amis sont remplacés par vos collaborateurs, vos annonces par des rappels d’entreprise et où vos mises à jour se rapportent à des événements, des questions et des problèmes que vos collègues tentent de résoudre.

Quels sont les avantages de Yammer ?

> Accédez à vos informations n’importe où et n’importa quand !

Cet outil dispose d’une application desktop et mobile, vous pouvez donc l’utiliser de votre ordinateur, mais aussi de votre smartphone ou de votre tablette ! Vous pouvez donc accéder à l’ensemble de vos informations n’importe où et n’importa quand !

> Être plus accessible et plus réactif !

Premièrement, ce nouvel outil va vous permettre de recevoir et d’envoyer des informations rapidement et de mettre en avant les contenus postés par vos collaborateurs.Vous serez donc plus réactif ! Tout le monde peut publier sur Yammer, il n’y pas besoin d’attendre que votre publication soit éventuellement validée par votre hiérarchie !

Cela permet donc d’accélérer la circulation des idées, des retours d’expériences et des connaissances clés entre les collaborateurs et de favoriser la cohésion d’équipe et la collaboration !

> Bye bye email !

Marre de rentrer de congés et de retrouver votre boîte mail pro remplie de message avec un intérêt plus ou moins limité dans le temps. Avec Yammer vous tuez petit à petit les emails en interne et visualiser plus facilement les fils de conversations passés qui ne mériteraient pas d’être lus une fois la date de l’événement passée par exemple .

> Partager des moments de vie, s’inspirer, se motiver !

Yammer est utile pour inspirer et être inspiré. Il vous permet de partager les succès de votre entreprise, de votre équipe ou vos succès personnels. Vous partagez ainsi sur les moments importants de la vie de votre entreprise. Ceci vous permet de motiver vos collaborateurs ! Il vous permet aussi de partager les retours d’expériences, mais aussi sur échecs et donc sur les leçons tirées ce qui vous permet d’améliorer vos process et de ne pas reproduire une erreur qui aurait déjà été commise par l’un de vos collaborateurs, Yammer vous permet donc de faire grandir votre intelligence collective !

> Demandez l’avis à vos équipes !

Centralisez les avis de collaborateurs en publiant un sondage ! Cet outil de sondage intégré est une bonne alternative à doodle quand il s’agit de trouver une date qui arrange la majorité des collaborateurs.

> Partagez les connaissances de chacun !

Avec votre outil vous pouvez poser des questions, rechercher l’expertise déjà existante et apprendre de manière ludique de vos collaborateurs. L’outil aide donc chacun à savoir ce que d’autres collègues font et facilite la construction d’une communauté de partage des connaissances. Ainsi vous brisez les silos ! Cela peut notamment être utile si vous voulez savoir si quelqu’un a déjà travaillé sur un sujet que vous abordez.

> Facilitez l’Onboarding des nouveaux !

Ce outil se révèle également très utile pour intégrer les nouveaux collaborateurs. Connaître une entreprise passe aussi par la familiarisation avec son jargon, ses centres d’intérêt et ses informations informelles. Alors, en accédant à cet outil votre nouveau collaborateur pourra en savoir davantage sur votre entreprise et ses modes de fonctionnement !

En bref !

Yammer est un outil clé du monde du travail. Il invite chacun à collaborer et à partager sur ses connaissances !

Articles associés

Leave a Comment