Comment donner envie d’innover dans mon entreprise ?

Aujourd’hui, l’innovation apparaît comme le nerf de la guerre. Elle est essentielle pour assurer la prospérité de votre entreprise. Cependant, l’innovation ne peut pas toujours venir d’une poignée de personnes. En effet, pour garder ce côté innovant, il faut que les têtes pensantes ne soient pas toujours les mêmes. Suivez le guide et donner l’envie d’innover à vos collaborateurs.

1) La curiosité au service de l’innovation

Pour être toujours au plus proche des besoins de vos utilisateurs ou acheteurs, il est important de se tenir au courant de ce qui se fait dans votre secteur. Pour ce faire, vos collaborateurs doivent être en veille constante. Celle-ci permet d’être au fait de l’actualité d’un secteur donné tout en développant sa curiosité. La curiosité favorise la créativité et, par extension, le processus d’innovation.

1.1 - Proposer un cadre qui favorise l’innovation

Si vos équipes se sentent bridées, alors elles seront moins créatives par peur de l’échec. Pour que vos collaborateurs aient envie d’innover et de proposer des idées qui sortent de l’ordinaire, elles doivent se sentir en confiance et évoluer dans un cadre rassurant. Aussi, montrez que vous êtes à l’écoute et que vous récompensez ce genre d’initiatives. Faites de l’innovation un vrai vecteur de succès et communiquez en interne à ce sujet.

2) La méthode qui vous favorisera l'innovation

Aujourd’hui, nous avons décidé de mettre en avant la méthode SOCRIDE.

Pour commencer, sachez que c’est une méthode qui se déploie pour le travail en équipe. Si vous suivez les 7 étapes correctement, vous serez alors en mesure de proposer une innovation de qualité qui fera avancer votre entreprise.

2.1 - La stratégie

En entreprise, bien souvent, la stratégie résulte de longues heures de discussion entre les membres du top management. Ici, c’est vous qui la construisez pour qu’elle soit en accord avec la stratégie globale de votre entreprise mais aussi avec votre projet d’innovation.

2.2 - Les objectifs

Ici, l’intention est de mettre au propre les objectifs de votre innovation. Qu’est-ce qu’elle va apporter à votre entreprise ? Et à vos utilisateurs ? Fixer des objectifs challengeants mais atteignables permettra de motiver vos troupes !

2.3 - La confiance

Votre innovation doit être honnête à la fois envers les utilisateurs finaux mais aussi envers votre entreprise. L’intention n’est pas d’entourlouper qui que ce soit. Alors, comment allez-vous faire pour que votre innovation inspire confiance aux différentes cibles ? En établissant la confiance, vous mettrez en place les actions les plus adéquates pour votre innovation.

2.4 - La reconnaissance

La démarche innovante demande une implication toute particulière. Aussi, la reconnaissance joue un rôle particulier puisque elle permettra de motiver les équipes innovantes. Personne n’a envie de se dépasser si ses efforts ne sont pas reconnus. Le manager doit donc encore une fois encourager les équipes en charge du projet d’innovation pour maintenir leur niveau d’implication.

2.5 - Les indicateurs de l'innovation

Pour mesurer la réussite du projet, les indicateurs sont importants. En effet, au-delà des objectifs fixés, les indicateurs permettent une mesure précise du succès. Ils vous accordent aussi de la crédibilité devant la hiérarchie et permet de rassurer cette dernière.

2.6 - La décision

La prise de décision est un processus qui peut s’avérer long et complexe. Pour prendre une décision, il faut que vous soyez en mesure d’évaluer les risques. Ce n’est pas la phase la plus amusante mais il faut que vous pensiez au pire afin de prévoir des scénarios, juste au cas où. Même si toutes les informations ne sont pas à votre portée, on parle ici de doutes ou d’incertitudes, vous devez réussir à les prévoir pour prendre la bonne décision.

2.7 - L’équipe

Un projet d’innovation se mène en équipe. Réunissez vos compétences pour faire valoir la réalisation de votre projet. Tous ensemble, vous parviendrez à monter un projet d’innovation complet et structuré.

La mĂ©thode SOCRIDE, comme toutes les autres mĂ©thodes, doit ĂŞtre suivie de façon rigoureuse et appliquĂ©e rĂ©gulièrement pour prouver son efficacitĂ©. De plus, un environnement qui favorise l’innovation doit l’accompagner afin de vraiment favoriser l’innovation dans votre entreprise. 

Ainsi, l’envie d’innover passe à la fois par une méthode mais aussi par une certaine curiosité. Celle-ci se développe de son propre chef grâce à une veille faite régulièrement sur un secteur d’activité donné ou une thématique précise. Il faut laisser le temps faire et ne pas se forcer à innover si vous ne vous en sentez pas capable à l’heure actuelle. L’envie d’innover n’est pas innée, elle s’acquière avec le temps et des exercices de veille ponctuels.

Articles similaires