sieste

Face Ă  une Ă©poque oĂą tout s’accĂ©lère, il est bon de prendre un moment chaque jour pour se ressourcer. Pour cela, rien de mieux que la sieste. Elle est naturelle, gratuite et non-toxique. La sieste est en quelque sorte le couteau suisse du sommeil, elle permet de rĂ©pondre Ă  de nombreux besoins en fonction de la manière dont vous la pratiquez.

 

La sieste, une perte de temps ?

On se dit souvent « Mais comment pourrai-je faire une sieste Ă  la mi-journĂ©e alors que je cours tout le temps ? Â» C’est en fait un mauvais calcul. Faire la sieste, nous fait gagner du temps sur notre nuit de sommeil Ă  venir. En moyenne, une sieste de 30 minutes nous fera gagner un cycle de sommeil, qui correspond environ Ă  une heure et demi. Faire la sieste doit ĂŞtre vu comme un investissement !
 

Les bienfaits de la sieste.

  • Rattraper le sommeil perdu
  • RĂ©duire le stress
  • AmĂ©liorer la mĂ©moire et la concentration
  • LibĂ©rer la crĂ©ativitĂ©
  • RĂ©Ă©quilibrer le fonctionnement nerveux

 

Eux aussi faisaient la sieste !

 
Albert Einstein.
Reconnu pour être un ardent pratiquant du sommeil polyphasique (sommeil fractionné au cours de la journée), le célèbre physicien dormait donc peu la nuit mais s’accordait des power-naps de façon récurrente au cours de la journée.
 

Jacques Chirac.
« On continuera, longtemps sans doute, Ă  sourire de la prĂ©tendue paresse des latins qui observent, depuis la plus haute antiquitĂ©, cette pause des dĂ©buts d’après-midi oĂą la chaleur rend toute activitĂ© pĂ©nible. Pourtant, comme il est maladroit de confondre sommeil et paresse ! »

 
 
Winston Churchill.
« La nature n’a pas conçu l’humanité pour travailler de 8h du matin jusqu’à minuit sans lui accorder ce moment récupérateur béni, même s’il ne dure que vingt minutes. C’est suffisant pour retrouver toutes ses forces vitales »

John Fitzgerald Kennedy.
Ce prĂ©sident des Etats-Unis Ă©tait connu pour ses deux heures de siestes quotidiennes. Plus qu’une pratique anodine, ce rituel Ă©tait pris très au sĂ©rieux par le PrĂ©sident qui interdisait formellement Ă  quiconque de pĂ©nĂ©trer Ă  l’étage de sa chambre Ă  la Maison-Blanche pendant sa sieste.

 
 
Salvador Dali.
Salvador était un grand insomniaque, mais il était un adepte des siestes cuillères ! En quelques minutes seulement Dali se ressourçait et retrouvait toute sa créativité.
 
 

Les différentes siestes :

Les siestes compensatrices : 

– La sieste royale.
Cette sieste de 90 minutes permet de réaliser un cycle entier de sommeil et donc de rattraper une nuit de sommeil écourtée. Parfaite pour les personnes en manque de sommeil.
– La sieste suprĂŞme.
Cette sieste d’une heure permet d’amĂ©liorer la mĂ©moire Ă  court terme et donc l’apprentissage, elle prĂ©sente cependant un inconvĂ©nient : le rĂ©veil se faisant pendant un cycle de sommeil, on prend le risque de se rĂ©veiller de mauvaise humeur.

Les siestes ressourçantes :

– La sieste flash.
Plus proche de la mĂ©ditation que du vĂ©ritable sommeil, cette sieste peut se pratiquer debout et plusieurs fois par jour ! Elle permet de diminuer rapidement notre niveau de stress et d’affuter nos sens en quelques secondes seulement.
– La micro-sieste.
Que l’on soit assis ou allongé, cette sieste de 1 ou 2 minutes seulement se rapproche de la phase qui précède l’endormissement et donc développe la créativité.
– La power-nap (sieste Ă©clair).
L’une des plus efficace, elle dure de 15 Ă  20 minutes, et d’après une Ă©tude de la Nasa on observe une hausse de la productivitĂ© de plus de 34% ! MĂ©moire, crĂ©ativitĂ©, gestion du stress, vitesse de rĂ©action mais aussi moral et optimisme c’est LA sieste multifonction par excellence.
 

Bonus :  la technique de la sieste cuillère que pratiquait Dali.

La sieste cuillère est une technique permettant de rĂ©aliser une power-nap. Le principe est de s’assoir dans un fauteuil, une cuillère Ă  la main et un plateau en mĂ©tal sur le sol. En entrant dans le sommeil profond, les muscles de la main se relâchent et la cuillère tombe sur le plateau, vous rĂ©veillant au moment idĂ©al.
 

L’astuce en plus : le cafĂ©-sieste.
La caféine met environ 20 minutes à atteindre le cerveau, il faut donc boire son café, faire la sieste et on se réveille dans de bonnes conditions, sans la sensation d’être dans les vapes.

 
 


Juliette Brun
Chargée de Marketing & Customer Success
www.cocoom.com
j.brun@cocoom.com
06.11.63.68.33
90 cours Lafayette
69003 LYON


Associated articles

Leave a Comment