“J’avais dit que j’enverrais le mémo à Claire avant ce soir, il faut aussi que je réponde aux Coréens, je n’ai toujours pas appelé ma mère qui est à l’hôpital, et la boulangerie ferme à 20h !”

 

Urgent vs important

Cette situation vous est familière ? Bien gérer son temps, c’est toujours faire un arbitrage entre ce qui est urgent et ce qui est important. Trop souvent ces deux notions sont confondues, alors que ce qui est vraiment important est rarement urgent. Cela est vrai au niveau individuel (arrêter de fumer, passer du temps avec les gens qui nous sont chers), au niveau des organisations (mettre fin à une injustice, réfléchir à un plan de développement sur la longue durée) et au niveau des sociétés (amorcer la transition énergétique, faire de la prévention santé efficace).

La matrice Eisenhower

La matrice Eisenhower, du nom du président américain, a été conçue comme un outil de gestion du temps invitant à suivre l’ordre suivant : Faire → Déléguer → Planifier → Éliminer.

Pour utile qu’elle soit, elle ne donne cependant pas d’indication sur l’évaluation d’une action, entre urgence et importance. La décision qui est propre à chacun. La question que chacun peut se poser, au moment de faire sa to-do list, est donc : qu’est-ce qui est suffisamment urgent pour que j’accepte de reporter ce qui est important ? Et vice-versa !


Pour aller plus loin :

  • Le philosophe français Michel Puech a écrit un livre sur le développement durable dans lequel il identifie une “rhétorique de l’urgence” qui empêche justement de prendre le temps de réfléchir aux questions importantes. Le premier chapitre de son livre est disponible.
  • Un article de synthèse sur l’urgence et la philosophie.

Fanny VERRAX

Docteur en philosophie

fanny.verrax@gmail.com
#PhiloDeBureau

Enregistrer

Associated articles

Leave a Comment