Votre réseau de franchises sera plus efficace s’il est bien animé ! Pour assurer une certaine continuité dans la politique menée par votre réseau de franchise, le franchiseur doit mettre en place une vraie stratégie d’animation. Pour animer votre réseau de franchise, vous devez établir une relation continue avec vos franchisés afin de mettre en place un véritable système collaboratif, de favoriser l’échange de bonnes pratiques et de créer une compétition positive. Prêt à découvrir les meilleurs conseils pour animer son réseau de franchisés ? C’est parti !

Alors, comment le franchiseur doit-t-il animer un réseau ? Comment animer son réseau pour recruter des franchisés et comment assurer une animation efficace du réseau de franchise pour augmenter son chiffre d’affaire ? Pourquoi fournir une sorte de manuel opératoire aux experts de la franchise ? Comment optimiser votre réseau grâce à la communication interne ? Quel est le rôle de l’animateur réseau ? Comment partager autour de l’actualité de la franchise ? Comment utiliser la communication interne pour le bon fonctionnement et le développement d’un réseau ?

On fait le point en 4 étapes !

1 – CHOISISSEZ UN ANIMATEUR RÉSEAU DE FRANCHISES

L’animateur réseau assure le lien entre la direction de la franchise et les points de vente franchisés. Il garantit la bonne image du réseau. Il va aussi superviser et appliquer la politique commerciale de l’enseigne pour accompagner les directeurs de magasin dans leurs performances commerciales.

Ce dernier est indispensable dans les réseaux de franchises car ces réseaux sont souvent très hétérogènes. L’animateur va donc être l’intermédiaire. Il va  donner les différentes informations aux franchisés en remontant les dysfonctionnements vus sur le terrain. Une bonne animation de votre réseau permet également de donner l’impression aux franchisés d’appartenir à une même équipe en créant des liens entre ses membres.
Un bon nombre d’entreprises ont donc compris les bénéfices d’investir dans un poste d’animateur réseau. En effet, la présence des animateurs dans les réseaux continue de progresser. En moyenne 4,8 animateurs sont présents dans les réseaux de plus de 20 points de vente (pour 4,2 en 2015). La satisfaction des franchisés à l’égard des animateurs de réseau progresse également puisqu’ils sont 80% à déclarer que ces animateurs répondent à leurs attentes et les accompagnent sur leurs enjeux.

2 – ENCOURAGEZ LA COMMUNICATION ENTRE MEMBRES

Favoriser la communication au sein d’un réseau de franchisés est essentiel pour créer un esprit d’appartenance et garantir l’homogénéité. La com’ interne va vous permettre de partager des actualités, des process et des bonnes pratiques, de favoriser les échanges entre les membres, la remontée des informations terrains, l’application des procédures internes mais aussi la valorisation des membres du réseau.

Proposer une animation qualitative à votre réseau est l’une des principales clés pour une bonne communication. Vous pouvez par exemple mettre en avant chaque mois un franchisé qui a réalisé une performance ou qui a initié une démarche innovante. Cette opération permet de diffuser des bonnes idées profitant à tous mais aussi de faire naître des initiatives de la part des autres franchisés.

Incluez vos franchisés dans vos stratégies en les faisant participer à des réunions afin qu’ils remontent leurs avis et leurs idées. Ils se sentiront alors écoutés et impliqués, et vous serez plus efficaces pour répondre à leurs agences.

3. UTILISER LES NOUVEAUX OUTILS POUR VOTRE RÉSEAU DE FRANCHISES

Les nouvelles technologiques sont un excellent moyen d’animer votre réseau de franchisés. Largement utilisé, le digital permet de toucher tout le monde et d’assurer une connexion permanente entre le réseau et ses franchisés, mais aussi entre ses membres.

Messageries instantanées, intranet, plateformes collaboratives, outils de e-learning (de formation en ligne)… Tous ces outils d’animation contribuent à créer de meilleures synergies entre les membres du réseau. Cela vous permet de les animer de façon régulière et de les accompagner sur leur performance commerciale.

4. ORGANISEZ DES ÉVÉNEMENTS FÉDÉRATEURS

En plus de communiquer en interne, faites-en sorte de vous rencontrer de plus en plus souvent. Mettez en place des événements et en particulier grâce à une convention annuelle. Ce sont des leviers particulièrement efficaces pour fédérer les membres du réseau et resserrer les liens. Cette animation du réseau permet à chacun d’échanger sur ses pratiques. Il va aussi vous permettre de présenter la stratégie globale de l’entreprise, le bilan et les perspectives pour l’année en cours. Vous pouvez également organiser des teams buildings ou séminaires pour renforcer encore plus cette belle cohésion d’équipe.

Articles associés

Leave a Comment