Comment rédiger un livret d’accueil qui sera lu ?
Pour 74% des DRH, l’Onboarding est une priorité absolue en matière d’expérience collaboratrice (contre 61% en 2018 et 63% en 2019).
Source : Parlons RH
On le sait, bien intégrer un collaborateur permet de garantir un univers de travail agréable, productif et bienveillant. À l’inverse, un salarié mal Onboardé, sera moins efficace et partira plus tôt :
Dans cette dĂ©marche d’Onboarding, le livret d’accueil s’inscrit dans la panoplie d’outils nĂ©cessaires pour aider vos nouveaux arrivants Ă prendre leurs marques. Mais encore faut-il qu’il soit lu et compris !
43% des salariĂ©s de gĂ©nĂ©ration Y ne lisent pas la majoritĂ© du livret d’accueil
11% de la génération Y ne l’ouvre même pasSource GuideSpark
Alors, comment mettre en place un livret d’accueil efficace et lu ?
Le livret d’accueil est un outil d’accompagnement remis Ă chaque nouvel arrivant dans l’entreprise. Les employĂ©s le reçoivent, dès leur premier jour dans l’entreprise voire un peu avant.
Cet outil permet de présenter votre structure aux nouveaux arrivants. Il présente l’entreprise, son contexte, son environnement, met en évidence les méthodes de fonctionnement qui lui sont propres… En bref, il fournit à chaque nouvel arrivant tout ce dont il a besoin pour commencer à travailler dans les meilleures conditions.
Bien évidemment, cet outil ne suffit pas, à lui seul, à Onborader vos nouveaux arrivants et ne remplace pas l’accompagnement que vous pouvez leur apporter, mais le complète !
Les objectifs du livret d’accueil rejoignent ceux de l’Onboarding !
L’objectif du livret d’accueil va donc être de donner au nouvel arrivant toutes les informations nécessaires à son intégration et de le rendre plus rapidement plus autonome et efficace au sein de l’entreprise.
Il permet aussi de partager au nouvel arrivant, les valeurs et le fonctionnement de l’entreprise. De lui permettre de découvrir les règlementations et de se repérer plus facilement au sein de votre entreprise.
Le livret devient donc une véritable boite à outils, toujours à portée de main de votre collaborateur afin qu’il puisse, au besoin, piocher toute information nécessaire.
Au-delà de cet aspect pratique, ce livret permet aussi de concrétiser l’attention que vous portez à vos collaborateurs. Cela montre que vous attendiez ce nouvel arrivant, et que vous mettez tout en ouvre pour que son arrivée se déroule bien.
Mis à part dans les établissements de santé, où il est obligatoire depuis 2002, il n’y a pas de règlementation concernant le livret d’accueil, que ce soit sur son existence ou son contenu.
Il s’agit véritablement d’un guide qui facilite l’arrivée des employés et les aide à s’orienter dans l’entreprise. Plus le livret sera complet, plus il permettra aux nouveaux arrivants de s’intégrer facilement.
La première étape est de faire le point sur l’ensemble des éléments dont un nouvel arrivant pourrait avoir besoin.
Ce livret d’accueil va refléter votre culture d’entreprise aussi dans sa forme. Alors, certaines sociétés optent pour des formats sobres et simples, d’autres font des choix plus audacieux. Tout est possible, à condition que le livret soit fidèle aux valeurs de votre entreprise ! Dans tous les cas, il doit être lisible et compréhensible !
Penser l’objet en lui-même ! Forme, sa taille… Là encore, c’est une question de choix, mais il doit être pratique ! Version numérique, fascicule, petit classeur… À vous de choisir !
Votre livret d’accueil est prêt ? Alors, pensez à le tester avant de le diffuser plus largement à tous vos nouveaux arrivants.
Actualisez-le de manière régulière, utilisez les retours des nouveaux collaborateurs pour l’améliorer continuellement !