Comment redonner du sens au métier de manager !

Les managers ont un poste important dans l’entreprise ; ils ne sont pas moins de 3’000 à occuper ce statut. Cependant, leur métier peut sembler ingrat. Ils sont aussi là pour faire tampon entre la direction et les collaborateurs. Aussi, on peut se demander comment les managers font pour redonner du sens à leur travail.


 

I- Manager en quelques chiffres

Sur les 3’000 Françaisqui occupent un poste de manager, plus de la moitién’a pas demandé à le devenir. En revanche, 85%d’entre eux disent qu’ils aiment manager leurs équipes. C’est d’ailleurs ce qui les motive principalement. Le développement des collaborateurs arrive en troisième position mais reste un élément motivant dans le métier de manager.

II-Les problèmes que les managers rencontrent

 

2.1 La gestion des conflits



D’après eux, la gestion des conflits entre les collaborateursest la mission la plus compliquer à gérer. En effet, il peut être difficile d’être impartial face à une situation de conflit entre deux de ses collègues. Ce genre de problème peut provoquer un sentiment de stress chez certains managers.

2.2 La conduite du changement



Une des difficulté majeure est aussi d’accompagner les collaborateurs dans un changement. La conduite du changement fait partie intégrante des missions du manager ; pourtant, les managers n’ont pas forcément pris part au processus décisionnel du changement. Comme les collaborateurs, il peut arriver qu’ils ne le valident pas et subissent ce changement. Ils ont du mal, notamment, à faire changer les habitudes de leurs équipes pour qu’elles adoptent les nouvelles.

2.3 Faire passer les informations

Être le relai entre la direction et les collaborateurs, c’est le cœur du métier de manager. Pas facile de trouver sa place entre ces deux univers très différents. 1 manager sur 3a l’impression d’être assis entre deux chaises… Cette tâche est d’autant plus difficile quand on sait que la direction a tendance à résumer de façon très rapide les décisions prises entre le comité de direction et le comité exécutif. Les managers n’ont donc pas forcément toutes les informations, ni toutes les réponses aux questions des collaborateurs.

2.4 Trouver le temps

Même s’ils aiment leur métier, les managers manquent souvent de tempspour faire passer les informations ou pour faire des manœuvres managériales. Aussi, la gestion du tempsdes managers doit être retravaillée afin qu’ils puissent dégager du temps pour accomplir des missions qui sont secondaires mais importantes dans leur métier. Les services RH sont aussi là pour accompagner les managers dans la gestion de leur travail et parfois, pour en déléguer une partie.

III-Comment retrouver le sens ?

 

3.1 Les outils



Pour aider les managers, il est possible mettre en place des outilsqui les aideront à gagner du temps et à être plus efficaces. De plus en plus d’outils managériaux voient le jour et accompagnent les managers dans la diffusion de l’information, dans la gestion de projets etc. Les managers gagnent donc du temps et l’information circuleplus rapidement et plus efficacement.
Les entreprises peuvent aussi se montrer innovantes en terme de management. Quand on pense au management en entreprise, on imagine surtout un système très pyramidal dans lequel le manager est coincé entre la direction et les collaborateurs. Dans la vraie vie, les choses sont bien différentes ! Il existe de nombreuses façons de manager une équipe, il faut juste trouver celle qui conviendra le mieux à votre entreprise et à l’état d’esprit du manager .

3.2 La communication



Le manager n’est pas devin, vous devez l’aider et lui donner des clefs pour qu’il comprenne comment vous fonctionnez. Vous avez le pouvoir d’aider votre manager, il vous aidera en retour. Construire une relation saine entre manager et collaborateur peut débloquer de nombreuses situations. De même, cette relation vous permettra de mieux vous comprendre et donc de mieux travailler ensemble.

 

3.3 La bienveillance





Tout le monde aime être reconnu. Le manager est un collègue comme les autres, il apprécie aussi qu’on lui dise que son travail est bien fait. N’hésitez pas à lui faire des feedbacks positifs pour qu’il continue sur sa lancée. Votre manager ne souhaite pas être détesté par ses collaborateurs, si vous pensez que quelque chose peut être amélioré, faites lui en part !

Ainsi, le manager, malgré son statut particulier, reste un collaborateur comme un autre, qui apprend, se trompe mais qui comprend et qui progresse. Ils sont, comme les autres collaborateurs, en quête de sens quand ils travaillent. Il existe donc, comme expliqué ci-dessus, plusieurs moyens de ramener le sens dans leur métier et dans leur travail. Une fois de plus, la bienveillance fait partie de ce qui améliorera la qualité de vie et le ressenti des managers.
alt="manager"

Articles associés

Leave a Comment