État des lieux de Microsoft Teams pour 2020 !

Alors qu’est-ce qui attend Microsoft Teams en 2020 ? En s’appuyant sur les solides fondations mises en place en 2019, Microsoft est prêt à faire passer Teams au niveau supérieur !
Tout le monde s’accorde pour dire que Microsoft Teams prend de l’ampleur. Afin de mieux comprendre ce qui attend probablement Teams en 2020, il est utile de jeter un premier regard sur le passé.

Alors que s’est-il passé en 2019 pour Microsoft Teams ?

Le nombre d’utilisateurs actifs sur Teams a dépassé celui de Slack !

En juillet, Microsoft a annoncé que Teams comptait 13 millions d’utilisateurs actifs quotidiens (DAU – Daily Active Users) et 19 millions d’utilisateurs hebdomadaires. Le nombre de DAU était donc assez intéressant car il dépassait les 10 millions de DAU que Slack avait précédemment annoncés.
Teams est passés de zéro à numéro un en moins de trois ans dans le domaine du messaging en entreprise – le tout en deux ans et huit mois, pour être précis. (Microsoft avait annoncé la création de Teams le 2 novembre 2016).
En réponse à cela, Slack a annoncé en octobre que le nombre de DAU était passé à 12 millions ; et a, en même temps, elle affirmé que les utilisateurs actifs de Slack étaient plus “actifs” que les utilisateurs de Teams. Microsoft a ensuite pris de l’avance, en annonçant 20 millions de DAU en novembre.
En plus, Slack a affirmé que “plus de 65 entreprises du « Fortune 100 » utilisaient Slack” tandis que Microsoft a affirmé que “Teams est maintenant utilisé par 500.000 organisations, dont 91 du « Fortune 100 »”. Une fois de plus, la victoire reviendrait donc à Microsoft.
En bref, la guerre de la surenchère est lancée ! Cependant il faut garder à l’esprit que souvent une même organisation ne sera pas harmonisée autour d’un seul des deux outils mais utilisera les deux.

La communauté Skype for Business a adopté Teams avec succès

Au départ, les experts en informatique qui avaient investi du temps et de l’énergie à comprendre d’abord Office Communications Server (OCS) puis Lync puis Skype for Business, ont semblé réticents à adopter la solution “cloud only Teams”.
Le changement est difficile. La tendance au conformisme et au statu quo est forte. Mais en 2019, la majorité de la communauté Skype for Business a aisément adopté Teams !

Les intégrations sont de plus en plus nombreuses

Le succès de Teams a conduit à une augmentation du nombre de fournisseurs de plateformes tiers – y compris certains concurrents directs – qui ont annoncé une intégration à Teams. Parmi ceux-ci, on trouve par exemple Zoom, Webex… Et Cocoom 😉

Alors et pour 2020 ?

S’améliorer pour les entreprises

Cette année, Microsoft continuera à développer les larges capacités d’Office 365 et les capacités spécifiques de voix et de réunion de Teams :
> Les notifications de lecture (lorsque vous envoyez un message, vous obtenez une icône de confirmation “Vu” dans Teams apparait à droite du message.)
> Plus de stockage local et de conformité
> Des périodes de conservation des données plus flexibles (à partir d’un jour pour les chats)
> Des options de conférence améliorées (tout utilisateur qui planifie une réunion d’équipes verra désormais un nouveau paramètre pour contrôler le son d’annonce lorsqu’un participant rejoint ou quitte la réunion).

Des fonctionnalités pour les travailleurs de première ligne

Teams offre déjà des capacités uniques aux travailleurs de première ligne :
> Les responsables peuvent créer, mettre à jour et gérer les horaires des équipes. Ils peuvent envoyer des messages à une personne (“il y a un déversement dans l’allée 3”) ou à toute l’équipe (“rappel : exercice d’incendie dans 20 minutes”). Ils peuvent également envoyer des documents, des bulletins d’information et des vidéos au personnel.
> Les employés peuvent consulter leurs prochains horaires de travail, voir qui d’autre est prévu pour la journée, demander d’échanger ou d’offrir un créneau horraire, et demander un congé.
Les capacités des travailleurs de première ligne continueront à s’étendre en 2020, notamment grâce à une nouvelle fonction “Push-to-Talk” qui permet d’établir des communications vocales instantanées comme avec un talkie-walkie !

Teams : la personnalisation !

Teams est conçu pour être profondément configurable et extensible afin de pouvoir servir de “hub universel” et se base sur le fait que chaque équipe est unique dans sa façon de travailler et de produire des résultats.
En 2020, Teams continuera à offrir de nouvelles fonctionnalités au travers de PowerApps.

Datas et Intelligence Artificielle

Pour les organisations qui utilisent Office 365 avec Teams, le Microsoft Office Graph fournit des données d’organisation uniques. Cela inclut MyAnalytics et Workplace Analytics. MyAnalytics aide les utilisateurs à comprendre leurs habitudes de travail et à apprendre à travailler de manière plus intelligente, en améliorant la concentration, le bien-être, le réseau et la collaboration. Workplace Analytics vise à fournir une vue dynamique des modèles de collaboration, permettant aux organisations d’agir avec souplesse, d’améliorer l’expérience des employés et de mieux cibler les clients.
Microsoft exploite les analyses disponibles dans Teams afin d’offrir un nombre croissant de fonctionnalités d’IA, notamment des légendes de synthèse vocale en temps réel et des transcriptions d’enregistrements de réunions, et ce dans plus en plus de langues.

En bref !

2019 a été une grande année pour Teams et 2020 semble être bien partie pour continuer sur cette lancée !
Choisir le bon outil n’est pas une chose facile et Teams ne convient peut-être pas à toutes les entreprises.
Si vous utilisez Teams vous pouvez utiliser l’application Cocoom !


Juliette Brun
Chargée de Marketing & Customer Success
www.cocoom.com
j.brun@cocoom.com
06.11.63.68.33
90 cours Lafayette
69003 LYON

Articles associés