Slack Vs Teams : que choisir ?

Slack vs Teams ? Microsoft Teams, l’un des outils les plus performants d’aujourd’hui, a failli ne pas ĂŞtre crĂ©Ă© !
En 2016, Satya Nadella et Bill Gates se sont rencontrĂ©s pour discuter d’un sujet important. Ils voulaient faire une offre de 8 milliards de dollars pour acquĂ©rir Slack, le gĂ©ant du SaaS qui dominait alors l’espace des applications de messaging en entreprise. Mais cette rĂ©union a eu une conclusion surprenante : au lieu d’acheter Slack, ils ont dĂ©cidĂ© de construire leur propre outil de chat d’Ă©quipe. En novembre 2016, Microsoft Teams a Ă©tĂ© officiellement lancĂ©.
Aujourd’hui, Microsoft Teams compte plus de 13 millions d’utilisateurs actifs par jour, ce qui est un signe que la direction de Microsoft a fait le bon choix. Mais sont-ils vraiment en compĂ©tition ? Lequel de ces deux outils de messagerie instantanĂ©e choisir ?

Mais d’ailleurs ! Ă€ quoi sert Microsoft Teams ?

Nous chez Cocoom nous avons donc utilisé les deux outils de collaboration pour en connaître les avantages et les inconvénients.

Jetons un œil aux principales caractéristiques des outils Slack et Microsoft Teams.

La plus grande diffĂ©rence entre Slack et Teams Ă©tait principalement le fait que Teams n’avaient pas de plan freemium mais seulement une version payante. Mais cela a changĂ© en juillet 2018, lorsque Microsoft a lancĂ© une nouvelle version gratuite de Teams, renforçant ainsi sa position de concurrent Ă  Slack.
La seconde plus grande diffĂ©rence entre les deux applications est que Slack est plus facile Ă  mettre en place et Ă  administrer. En revanche, Microsoft Teams est conçue pour les grandes entreprises et sa mise en place est plus complexe et un peu plus longue. En contrepartie, Teams offre d’excellentes intĂ©grations avec les applications Office 365. Cependant, si l’intĂ©gration est votre principale prĂ©occupation pour votre application de chat d’Ă©quipe, Slack intègre elle aussi de nombreux autres outils.

Pour ce qui est du prix ?

Comme mentionnĂ© prĂ©cĂ©demment, les deux outils disposent d’essais gratuits. Cependant, si vous voulez tirer le meilleur parti de Microsoft Teams et Slack, vous risquez de devoir passer en payant. Dans les outils Microsoft, cela signifie que vous devez disposer d’un compte soit Business Premium, soit Essentials. En d’autres termes, vous devez disposer d’Office 365 et Teams est un module complĂ©mentaire inclus.
Pour faire court, le plan Office 365 le moins cher qui contient Teams s’appelle Business Essentials. Il coĂ»te 5 dollars par utilisateur et par mois et vous devez acheter un abonnement annuel pour commencer. Ce plan est en fait moins cher que le plan le moins cher de Slack (Standard), qui coĂ»te 6,67 $ par utilisateur par mois lorsqu’il est facturĂ© annuellement. Si l’on considère que les 5 dollars dĂ©pensĂ©s pour Microsoft Teams vous donnent Ă©galement accès Ă  Office 365, le prix est beaucoup plus intĂ©ressant que Slack.

Les débuts avec Teams ou Slack…

Si vous voulez commencer Ă  travailler en Ă©quipe, il vaut mieux avoir beaucoup de temps et de patience. La mise en place de votre Teams peut ĂŞtre un peu plus difficile que celle de Slack. Et il est plus facile et rapide de commencer avec Slack.

Et d’un point de vue ergo ?

Là les deux outils sont assez semblables et tous deux assez sympas ! Slack est un peu plus personnalisable, mais sur Teams vous pouvez aussi choisir parmi plusieurs thèmes de fond !

Le cœur du sujet : Slack vs Teams, les messages ?

Les deux outils disposent d’une fonctionnalitĂ© de chat de groupe avec messagerie en fil de discussion, ainsi que d’un chat privĂ© standard. Les deux ont de nombreuses fonctions pratiques Ă  utiliser, comme la modification, la suppression, l’Ă©pinglage de vos messages, ainsi que la mention de quelqu’un, le lancement d’un nouveau fil de discussion, le partage d’un fichier et bien d’autres fonctions.
La plus grande différence dans la messagerie est peut-être le fait que Microsoft Teams a mis au point un formatage avancé pour les messages que vous envoyez. Cela signifie que vous pouvez créer des listes à puces, changer la couleur de votre police, mettre les mots en gras ou en italique, etc. Sur Slack tout ceci n’est pas possible !
Les deux outils sont très interactifs et vous permettent d’envoyer des GIF et des emojis, sur Teams vous pouvez même créer votre propre meme et c’est plutôt fun ! C’est d’ailleurs cet aspect fun et décalé qui est la clé du succès de ces applications de messaging !
En ce qui concerne les notifications, les deux outils disposent de systèmes de notification avancés que vous pouvez configurer et personnaliser à votre guise.
En plus vos outils de la suite Office 365 peuvent être ouverts et modifiés dans Teams, vous pouvez donc travailler à plusieurs sur un document (Excel, Word, Skype for Business…)

Slack vs. Teams : partage de fichiers et collaboration

La chose la plus importante à savoir est que la taille limite de Slack pour le téléchargement est de 1 Go, alors que celle de Microsoft Teams est plafonnée à 15 Go.
Petit plus sur Teams il est possible d’ouvrir sa conversation et d’être sur un document, une vidéo ouvert.e dans Teams donc plutôt pratique. Et ça, ce n’est pas possible sur Slack.
En ce qui concerne les limites de stockage, vous obtenez 5 Go d’espace dans le plan gratuit de Slack et 10 ou 20 Go dans les plans payants – par utilisateur, selon le tarif. Dans Teams, la structure est lĂ©gèrement diffĂ©rente et vous obtenez 1 To par organisation.

Slack vs Teams : et pour ce qui est des intégrations ?

Étant un produit Microsoft, il est naturel que Teams s’intègre bien Ă  Office 365. Si vous travaillez frĂ©quemment avec SharePoint, OneNote, Power BI ou Planner, vous pourrez facilement les connecter Ă  Teams. Il existe Ă©galement des intĂ©grations tierces avec des applications telles que Trello (et Cocoom !)
Slack aussi comprend plus de 800 intégrations au total.

Slack vs Teams : le point sur ces deux applications de chat professionnel !

Les deux applications constituent un bon choix. Elles sont assez identiques en matière de partage de contenu, d’audio et vidéo, de gestion des données, de comptes utilisateurs, de contrôle d’accès, fonctionnalité de recherche… Mais elles répondent à des besoins différents. Si vous souhaitez de nombreuses intégrations tierces et la possibilité de personnaliser votre application dans une large mesure.
D’autre part, Microsoft Teams fonctionne très bien pour les entreprises qui travaillent beaucoup avec Office 365 et qui paient dĂ©jĂ  pour ce service.
En fait les deux outils ne sont pas vraiment en concurrence directe ! Pour faire simple : Slack est un produit alors que Microsoft Teams est une fonctionnalité d’une suite plus complète. Les deux outils ne visent donc pas les mêmes cibles à proprement parlé !

Pour en savoir plus !

👉 Comment installer Teams dans mon entreprise ? 
👉 Quels sont les avis sur Teams ?


Juliette Brun
Chargée de Marketing & Customer Success
www.cocoom.com
j.brun@cocoom.com
06.11.63.68.33
90 cours Lafayette
69003 LYON

Articles associés