À quoi sert Microsoft Teams ? Les outils de messageries instantanées (Messenger pour Facebook, WhatsApp…) et les plateformes collaboratives (Workplace by Facebook) ont envahi notre quotidien et le monde du travail n’est pas resté en marge de cette invasion (on pense notamment à Slack) !

Microsoft a donc lancé Teams, une plateforme de communication collaborative qui s’ajoute à la suite de logiciels de bureautique Office 365 !

Alors à quoi sert Microsoft Teams ? Quels sont les avantages de Microsoft Teams ? Pourquoi utiliser Microsoft Teams ? Comment utiliser Microsoft Teams ?

👉 Découvrez Cocoom dans Teams ! 

Au sommaire !

À quoi sert Microsoft Teams ?

> Microsoft Teams est intégrée à Office 365 !

Il n’y a donc aucuns frais supplémentaires. Cette intégration va aussi vous permettre d’accéder automatiquement à OneDrive ou à SharePoint pour le partage de fichiers. Aucune identification supplémentaire n’est nécessaire, ce qui permet donc de gagner du temps et de ne pas jongler entre les outils !

👉 Découvrez combien coûte Teams 

> Mais pas que !

Teams vous donne donc accès à vos autres outils de bureautique (SharePoint, OneNote, Skype for business) mais aussi à Word, Excel, PowerPoint ou Trello que vous pouvez ajouter à votre espace de travail !

> Toutes vos conversations en un seul endroit !

Toutes vos conversations se retrouvent en un seul espace de travail : Teams ! Cette application étant disponible sur ordinateur, sur mobile ou sur tablette  ; vous gardez toutes vos infos à portée de main !

👉 Comment installer Microsoft Teams dans mon entreprise ? 

> Un environnement de travail qui change !

Libre à vous d’ajuster votre espace de travail en fonction de vos besoins ! Vous pouvez par exemple épingler un site web important ou recevoir des notifications de tiers comme Twitter ou GitHub ou encore de lier votre CRM à Teams !

> Allez plus loin que votre équipe de travail !

Microsoft Teams vous permet d’ajouter des personnes externes à votre équipe de travail ! Vous pouvez donc par exemple collaborer avec un tiers ou impliquer un client ou un partenaire dans un projet spécifique.

> Briser les sillots !

Vous travaillez en équipe mais aussi avec les autres équipes ! Le travail d’équipe s’organise donc dans des chaînes de conversation dédiées, donc si l’équipe commerciale veut consulter la campagne de l’équipe marketing c’est possible ! Et si l’équipe juridique veut découvrir quels clients les commerciaux ont signés et travailler sur les conditions d’utilisation d’un produit, en quelques clics c’est possible aussi ! Grâce à Teams, toutes les personnes qui œuvrent sur un projet sont constamment tenues informées en quelques clics seulement et donc bye-bye les emails !

Pourquoi utiliser Microsoft Teams ?

Alors, pourquoi mettre en place Microsoft Teams dans votre équipe ?

Microsoft Teams va donc vous servir de chat, en profitant de différents fils de discussion et vous permet de travailler en équipe, d’avoir une collaboration en temps réel et de partager des fichiers, de s’appeler (appel audio ou vidéo) ! Mais aussi d’intégrer de nombreuses autres application à votre nouvel espace de travail !

Cela vous permet donc par exemple de mieux gérer vos réunions. Il est parfois difficile de tout préparer pour une réunion. L’ordre du jour est dans un email, les actions validées sont dans un autre. Dans Teams vous pouvez, grâce à Meetings, créer une réunion, commencer à bavarder avec les participants du sujet à l’ordre du jour, partager les fichiers que vous devez leur soumettre, le tout en gardant un œil sur les notes et la liste des tâches à faire. Vous pouvez même savoir qui sont les participants invités que vous ne connaissez pas. Après la réunion, l’enregistrement de la réunion est disponible dans le même onglet ! Donc si vous avez raté la réunion ou si vous avez besoin de réécouter un point important, l’enregistrement est au même endroit, avec les notes de la réunion et les actions validées.

Teams va donc vous permettre de réduire vos emails en interne et de boite email professionnelle.

Vous restez connecté à tous vos outils Office 365 et vous pouvez y accéder de partout !

En bref, à quoi sert Microsoft Teams et pourquoi utiliser Microsoft Teams !

En bref, Microsoft s’impose avec Teams, son application collaborative en ligne, en concurrent très sérieux à Slack sur le chat en entreprise et en équipe !

Vous voulez booster l’utilisation de votre Microsoft Teams ? 

Articles associés