Retrouvez-nous au Websummit  à Lisbonne du 4 au 7 Novembre 2019

Savoir communiquer en interne

La communication interne peut être un réel atout pour votre entreprise. En effet, si elle est menée correctement, elle peut résoudre bien des problèmes. De plus, elle vous permet aussi d’engager vos collaborateurs autour de la vision de votre entreprise. En bref, si vous soignez votre communication interne, vous pourrez gagner en efficacité et en productivité.

1) Les avantages de la communication interne

En plus de vous permettre d’engager vos collaborateurs, la communication vous aidera à favoriser le déploiement de votre marque employeur tout en développant la qualité de vie au travail de vos collaborateurs. En effet, si les informations circulent efficacement, alors tout le monde gagne du temps et passe plus de temps à travailler plutôt qu’à chercher l’information. Le climat de travail est donc apaisé et permet à chacun de travailler dans les meilleures conditions possibles.

La communication interne vient aussi en renfort des managers et dirigeants puisqu’elle aide à mieux communiquer entre les services et les niveaux hiérarchiques. Tout le monde est engagé et les équipes seront plus unies puisqu’il n’y aura plus de rétention de l’information.

Ainsi, si la communication interne est gérée efficacement, tout le monde se sent engagé et les collaborateurs seront plus à même de vendre les postes à pouvoir à leur entourage. La communication autour de la marque employeur est alors facilitée et vous ferez de vos collaborateurs de véritables ambassadeurs de votre entreprise.

2) La communication interne au service de la qualité de vie au travail.

2.1 – Des collaborateurs engagés grâce à la communication interne

Par la communication interne, vous permettez à vos collaborateurs d’être mieux informés. Ainsi, ils se sentent mieux dans leur poste et gagnent en productivité. De plus en plus d’entreprise sont en quête de transparence afin d’accroître la QVT (Qualité de Vie au Travail) de leurs collaborateurs et ce, à tous les niveaux hiérarchiques de la structure.

L’implication de vos collaborateurs peut s’avérer être un vrai avantage concurrentiel pour votre entreprise ! Profitez-en !

En prenant soin de votre communication interne, vous fidélisez aussi vos talents et créez un climat de confiance dans votre entreprise, la transformant alors en une structure où il fait bon vivre. Par la confiance, vous permettez aussi aux collaborateurs de trouver des points de repères en cas de crise. Vous aidez aussi l’absentéisme à baisser puisque la qualité de vie au travail est accrue.

2.2 – L’amélioration du service via la communication interne

Par le biais de la communication interne, vous pouvez favoriser l’amélioration d’un service dédié aux clients par exemple. En effet, si les collaborateurs sont engagés, ils seront plus concentrés sur leur travail et auront à cœur de servir leur entreprise.

Un climat de confiance permet aussi de développer les initiatives des collaborateurs qui se sentiront à l’aise au moment de vous proposer une amélioration possible de leur service.

De plus, les remontées terrains se facilitées puisque les collaborateurs se sentiront écoutés. La communication interne n’est pas seulement descendante, elle est bi-directionnelle et est une réel échange entre le top management et les collaborateurs. Chacun doit être à l’écoute des autres pour assurer l’efficacité de la communication interne. Ainsi, les conflits internes seront mieux gérés sur le long terme.

3) Mettre en place une stratégie de communication interne

Avec internet, il est très facile de communiquer avec ses collaborateurs. Communiquer efficacement, c’est une autre affaire. Avant de déployer une stratégie de communication interne, il faut d’abord que vous soyez sûr de son efficacité.

3.1 - Ajuster le discours en fonction des publics

Vous ne communiquez pas de la même façon en direction de vos clients que de votre famille. Aussi, adapter le ton et le vocabulaire est essentiel pour assurer une communication interne efficace. Votre communication interne doit aussi être en lien avec votre culture d’entreprise afin de gagner en cohérence.

3.2 – La transparence avant tout

Afin d’assurer l’efficacité de votre communication interne, vous devez être complètement transparent avec les publics ciblés, sans quoi vous foncerez droit dans le mur. Si vous communiquez clairement les objectifs, alors vos collaborateurs perdront moins de temps à faire des allers-retours pour pêcher les informations. Moins de temps à chercher l’information, c’est plus de temps pour travailler et apprendre à connaître les autres membres de son équipe. En bref, plus de productivité et plus d’humain pour l’entreprise de demain.

3.3 – Choisir le bon support pour votre communication interne

Il y a tout un tas de supports que vous pouvez utiliser pour communiquer vers vos collaborateurs. Le journal d’entreprise pour ceux qui préfèrent le papier, la newsletter pour les profils plus digitaux. Mais surtout, Cocoom pour ceux qui veulent vraiment tout connaître ! 

À l’aide de modèles adaptés, vous suivez une trame qui vous guide dans la construction de votre article. Pas de rétention, tout le monde reçoit la même information en même temps ! Impossible de rater quoi que ce soit ! Vous pouvez aussi ajouter des vidéos à votre article pour compléter ou appuyer votre propos. Chaque plateforme a une utilisation précise qui vous aide à savoir vers qui vous communiquez afin d’adopter le bon discours et le bon vocabulaire.

Pensez aussi à communiquer au bon moment pour que tout le monde puisse travailler de façon efficace !

3.4 – Mesurer l’efficacité

Une fois votre plan de communication mis en place, il faut que vous mesuriez l’efficacité de ce dernier. Il existe différentes façons de procéder : vous pouvez faire circuler une formulaire auprès des collaborateurs pour vérifier s’ils se sentent bien informés. Vous pouvez aussi en discuter tranquillement autour d’un café pour recueillir des informations sur le sujet et le ressenti des différentes équipes de votre entreprise.

N’oubliez pas que la communication interpersonnelle est aussi au service de la communication interne et que parfois, rien ne vaut une vraie discussion impersonnelle !

Ainsi, vous avez maintenant toutes les clefs en main pour mettre en place une communication interne efficace. Il est maintenant temps de mettre en place une stratégie de communication efficace pour informer tous vos collaborateurs, toujours en adaptant le message évidemment !

Articles similaires

Support client

Cas d'usage

Com interne 

Gestion de projet

Relation Clients

Fonds d’investissements