Il y a les accueils traditionnels et il y a les autres, qui mettent tout de suite à l’aise. A chaque entreprise ses moyens, petits ou gros, c’est l’attention qui compte. Voici quelques exemples d’actions d’intégration que des entreprises ont choisies pour accueillir leurs nouvelles recrues.
Voici une tradition d’entreprise qui témoigne de l’ambiance du nouveau lieu de travail et de l’attention toute spéciale faite pour accueillir les nouveaux arrivants. Chez Etam par exemple, on remet une pochette cadeau aux nouvelles collaboratrices. Celle-ci contient « un livret d’apprenant », un carnet sur l’histoire du groupe, un badge, un indispensable mètre ruban et un vernis à ongles de la marque.
Voici un élément important pour l’intégration d’un nouveau collaborateur les premiers mois. Chez Etam encore, dans les trois mois qui suivent son arrivée, le nouvel employé fait la tournée des magasins du centre commercial de La Défense à Paris, rencontre le directeur général, et participe à un atelier créatif consistant à customiser un sous-vêtement et à le présenter aux autres assorti d’un storytelling.
Nous le savons tous : pour bien vendre son produit encore faut-il le connaître. Chez Starbucks les nouveaux arrivants, quel que soit leur poste, sont invités à une dégustation de café et à en apprendre plus sur les gammes proposées en magasin.
Inviter à vivre une expérience hors du commun
Chaque entreprise à ses propres valeurs, et les mettre en pratique est un bon moyen de les transmettre. Chez Airbnb, chaque nouveau collaborateur se voit offrir l’opportunité, lors de son parcours d’intégration, de passer un après-midi en tant que volontaire dans une association caritative.
Tout salarié sera amené, au moins une fois, à travailler avec un autre département que le sien. Chez Amazon, les nouveaux collaborateurs ont l’opportunité de travailler pendant quelques jours dans un centre de traitement des commandes pour découvrir la manière dont des millions d’articles parviennent chaque jour aux clients.
Les premiers jours dans une entreprise donnent le ton pour la suite, alors autant qu’ils soient réussis. Chez Tableau, une société de logiciel informatique, les nouveaux collaborateurs sont invités à participer à un Boot Camp afin de découvrir, l’entreprise, les produits et leurs pairs. Cela inclut des soirées pendant lesquelles les nouveaux employés apprennent à se connaître et nouent des liens qui les aideront dans leur engagement au quotidien.
La présentation PowerPoint, tout le monde connaît, c’est simple, indémodable mais pour un premier jour, ça peut être vite ennuyant. Le groupe Suez Environnement a mis en place un jeu appelé, « Ambassador », destiné à l’intégration des nouveaux arrivants. Ce jeu permet à chaque collaborateur d’être acteur de sa formation, d’acquérir les valeurs du groupe et ainsi, de devenir ambassadeur de celui-ci.
Et sur Cocoom, comment ça se passe ?
Sur Cocoom, pour l’accueil de vos nouveaux collaborateurs commencez par leur proposer de se présenter grâce à un template dédié ainsi que de créer leur profil sur Cocoom ! De cette manière, tous vos collaborateurs pourront connaitre le nouvel arrivant très rapidement ! Chouette, maintenant que cette nouvelle personne est connue de tous, organisez un évènement pour que tout le monde se rencontre pour de vrai ! C’est très simple, partagez un évènement grâce aux formats courts !
Côté prise en main, Cocoom est très intuitif, le nouvel arrivant pourra s’abonner aux fils qui l’intéressent et retrouver toutes les informations nécessaires !
Juliette Brun Chargée de Marketing & Customer Success www.cocoom.com |
j.brun@cocoom.com 06.11.63.68.33 90 cours Lafayette 69003 LYON |