boite à idées

Les boîtes à idées, qu’elles soient de véritables boîtes physiques, ou qu’elles prennent une forme plus numérique, peuvent apporter beaucoup à votre entreprise si elles sont bien utilisées ! 

Mais si elles sont mises en place de la mauvaise manière, elles peuvent rapidement devenir un endroit uniquement dédié aux plaintes et aux réclamations ou ne pas être utilisées – du tout. 

👉 Découvrez le pack de modèle “Gestion de Projet”

Pourquoi avoir une boîte à idées ?

Pour les entreprises qui souhaitent améliorer l’engagement de leurs employés, une boîte à idées peut être très utile, les employés peuvent donner leur avis et faire des suggestions pour améliorer l’entreprise ! Ce format peut aussi permettre de sonder l’ensemble des équipes, de partir à la recherche de solutions variées pour un problème donné. 

De manière générale, la boîte à idées permet aux employés de se sentir plus impliqués dans leur entreprise. Les boîtes à idées renforcent le moral des employés. Cependant, cela ne fonctionne bien sûr que si les idées / suggestions sont mises en œuvre et les préoccupations traitées. 

Quelques astuces pour une boite à idées qui fonctionne : 

Faites connaître vos intentions

Dès le début, insistez auprès des employés sur le fait que vous vous concentrez sur des suggestions constructives et axées sur les résultats. Précisez le niveau de détail que vous attendez, le format, etc.

Donnez des exemples 

Encouragez vos employés à faire des propositions en faisant par exemple une liste des types d’idées que vous souhaitez recevoir, avec quelques exemples à titre de référence

Déterminez qui examinera ces nouvelles idées

Si possible, créez un comité ou un groupe de travail pour examiner les suggestions des employés. Veillez à ce que ce groupe comprenne des employés de plusieurs niveaux de votre organisation, afin que toutes les propositions aient la possibilité d’être examinées de plusieurs points de vue. Ainsi, vos employés seront encouragés à soumettre une proposition, sachant que leurs idées seront examinées de manière approfondie.

Demandez des solutions 

Demandez à vos employés d’apporter, le plus possible des solutions potentielles aux problèmes qu’ils soulèvent !

Laissez tomber l’anonymat 

Personne n’a envie de donner ses bonnes idées anonymement ! Une bonne idée a un propriétaire et il ne doit surtout pas être dépossédé de sa bonne idée. 

Faites part de vos retours

Les suggestions ne doivent pas rester sans réponse ! Lorsque vous recevez une idée / suggestion, faites-vous un devoir de l’examiner dans un délai raisonnable. Assurez-vous de fournir un retour / un commentaire pour toutes les suggestions, afin que les employés puissent comprendre pourquoi leurs idées ont été approuvées ou refusées. Mais qu’ils sachent que les idées sont bel et bien examinées !

Communiquez autour des idées mises en œuvre (et qui portent leurs fruits)

Partagez les détails des améliorations qui ont été mises en œuvre avec l’ensemble de l’entreprise. Cela apport de la reconnaissance à l’employé qui a fait la suggestion, et montre à l’ensemble de l’entreprise que les idées deviennent de vraies innovations concrètes ! 

Il existe un modèle Cocoom pour ça : 

Les autres articles sur les modèles du pack “Gestion de projet” : 

On fait le point sur la résolution de problèmes 

4 conseils pour mettre en place une boîte à idées 

Découvrez la méthode AGILE 

Comment rédiger une note de cadrage projet ? 

Le guide pratique pour rédiger un plan d’action efficace ! 

Le partage des connaissances en entreprise

Articles associés

Comments are closed.