Vous débutez un projet, concrétisez votre vision, mettez en place quelque chose de nouveau… Alors, comment rédiger au mieux un plan d’action solide ?
On vous dit tout !
Un plan d’action est une liste des étapes ou des tâches que vous devrez accomplir pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés pour un projet donné.
C’est un incontournable de la planification, il vous permet d’améliorer la planification du travail en équipe. Les plans d’action peuvent aussi être utilisés à titre personnel !
Bien sûr, il faut rester agile, un plan d’action n’est pas quelque chose de gravé dans la pierre. Au fur et à mesure, vous serez amené à le revoir et l’adapter.
On a tendance à zapper assez facilement cette étape de rédaction d’un plan d’action. Grave erreur !
La planification vous aide à mieux vous préparer aux obstacles qui vous attendent et à vous maintenir sur la bonne voie. Avec un plan d’action efficace, vous restez sur la bonne voie et tout le monde connait la marche à suivre !
Si vous n’êtes pas clair sur ce que vous voulez faire ou ce que vous voulez atteindre, cela ne fonctionnera pas !
Quel que soit votre objectif, définissez-le clairement, et pour cela pensez à définir un objectif SMART :
S – spécifiques
M – mesurables
A – atteignables
R – réalisables
T – temporellement définis
L’objectif est clair. Que devez-vous faire exactement pour l’atteindre ?
Créez un modèle approximatif pour énumérer toutes les tâches à accomplir, les échéances et les personnes responsables.
Il est important que vous vous assuriez que toute l’équipe soit impliquée dans ce processus et ait accès au document. De cette façon, chacun sera conscient de son rôle et de ses responsabilités dans le projet.
Assurez-vous que chaque tâche est clairement définie et réalisable. Si vous rencontrez des tâches plus importantes et plus complexes, décomposez-les en plus petites tâches, plus faciles à exécuter et à gérer.
Étape 3 : Priorisez les tâches et définissez les délais
Il est temps de réorganiser cette liste en hiérarchisant les tâches. Certaines étapes, vous devrez peut-être les hiérarchiser, car elles peuvent bloquer d’autres sous-étapes.
Ajoutez des délais et assurez-vous qu’ils soient réalistes.
Ces mini objectifs menant à l’objectif principal à la fin vous permettent à vous ainsi qu’à votre équipe d’y voir plus clair ! Avec votre liste de tâches hiérarchisées, vous pouvez maintenant créer des sous objectifs !
Avant de commencer votre projet, il est essentiel de vous assurer que vous disposez de toutes les ressources nécessaires pour mener à bien chacune de ces tâches.
Rendez votre plan d’action le plus visuel possible ! (👇voir plus bas notre modèle Cocoom ! )
Et n’oubliez pas que votre travail ne s’arrête pas là, évaluez votre travail ! Évaluez ce qui a fonctionné et ce qui a moins bien fonctionné pour progresser !
On fait le point sur la résolution de problèmes
4 conseils pour mettre en place une boîte à idées
Comment rédiger une note de cadrage projet ?